homelines Haut-Rhin/Belfort :

Parc des Collines
8, avenue de Bruxelles
68350 Didenheim
N°TVA : 54810669366

Homelines Bas-Rhin :

 
17, Rue des Cigognes
67960 Entzheim

Votre Rêve, Votre Projet, Votre Maison

homelines Haut-Rhin/Belfort :

Parc des Collines
8, avenue de Bruxelles
68350 Didenheim
N°TVA : 54810669366

Homelines Bas-Rhin :

17, RUE DES CIGOGNES
67960 ENTZHEIM

RE2020, FOURNISSEUR D'ÉNERGIE VERTE : RÉDUISONS NOTRE EMPREINTE CARBONE !

15/11/2021

 

L’énergie renouvelable n’est que la quatrième source d’énergie consommée en France, se tenant derrière le nucléaire, les produits pétroliers, et le gaz naturel. Pourtant, tous les fournisseurs d’énergie semblent se présenter comme des fournisseurs verts : comment faire la différence et souscrire une offre d’électricité qui aura un effet positif sur l’environnement ?

 

QUI SONT LES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE LES PLUS ÉCO RESPONSABLES EN 2021 ? 

Si vous avez envisagé de changer d’offre d’énergie, que ce soit pour un changement d’adresse ou en rapport avec des critères personnels, vous aurez remarqué que les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent presque tous des offres “vertes”. Mais sont-elles une preuve du caractère éco-responsable d’un fournisseur ?

 

LES OFFRES VERTES DES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Les offres vertes sont un premier pas vers votre participation à la transition écologique de l’énergie : nous vous en expliquons le fonctionnement tel que le rappelle fournisseur-energie.com. Si les offres d’énergie verte sont liées à l’idée de l’énergie renouvelable, elles suivent un principe un peu particulier.

En effet, un fournisseur ne peut pas faire parvenir une énergie verte à des abonnés spécifiques : les réseaux d'électricité et de gaz ne permettent pas une division de différentes sortes d’énergie.

Ainsi, lorsqu’un consommateur souscrit une offre verte, le fournisseur concerné s’engage à reverser dans le réseau une quantité d’énergie renouvelable équivalente à ce que consomme cet abonné. C’est une façon de simuler le fait de fournir les consommateurs en énergie purement verte.

 

 COMMENT CHOISIR SON FOURNISSEUR D'ÉNERGIE VERTE ? 

Souscrire une offre verte est une façon valable de participer aux efforts écologiques - en effet, l’énergie renouvelable en question doit obtenir une certification qui vérifie sa provenance, appelée garantie d’origine.

Cependant, puisque tous les fournisseurs proposent cette sorte d’offre, le fait de la proposer n’est pas une bonne indication de la nature réellement éco-responsable de tel ou tel fournisseur. Sur quoi se fonder pour identifier ces fournisseurs plus ou moins verts ?

On considère en ce moment que le classement que fait l’organisation non gouvernementale Greenpeace des fournisseurs français est une source fiable. Ce classement annuel divise les fournisseurs en 4 catégories selon les efforts réels que font ces acteurs en faveur de l’environnement.

Les catégories sont les suivantes, de la plus positive à la plus négative :

  • Les fournisseurs “Vraiment Verts”
  • Les fournisseurs “En bonne voie”
  • Les fournisseurs “À la traîne”
  • Les fournisseurs “Vraiment mauvais”

Les meilleurs fournisseurs de 2020 selon ce classement sont Planète OUI et Enercoop, qui ont obtenu la première place ex aequo lors de la dernière évaluation de Greenpeace. Toute l’énergie qu’ils proposent est renouvelable, et leurs bénéfices sont en partie reversés à des projets citoyens et environnementaux.

Si c’est un fournisseur vraiment vert que vous cherchez, ce classement est un excellent point de départ, affirment les experts de fournisseur-energie.com.

 

QU’EST-CE QUE LA RE2020 ET COMMENT VOUS AFFECTE-T-elle ? 

Mise à jour renforcée début 2021, la Réglementation Environnementale a pour but de guider les Français dans leur participation à la transition énergétique, notamment par le biais de réglementations imposées aux constructions de bâtiments.

En effet, la consommation énergétique d’un ménage dépend en grande partie de la qualité du bâtiment, de son isolation, etc. Or, sans des régulations précises, un nouveau logement devient vite énergivore et se retrouve à consommer plus d'énergie que réellement nécessaire.

C’est pour cela que le RE2020 s’attaque en particulier aux logements neufs, c’est-à-dire à construire. La législation, dans sa forme la plus récente, doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre par les logements français. La construction elle-même est prise en compte, et doit être réalisée avec le plus d’économies d’énergie possible.

Ce sont notamment les réglementations sur l’isolation thermique qui sont concernées par le RE 2020. Les experts de fournisseur-energie.com rappellent que mieux un logement est isolé, moins on a besoin de le chauffer ou de le ventiler en périodes froides ou chaudes.

Cette RE2020 vous concerne donc si vous emménagez dans un logement neuf, ou envisagez d’en construire un. C’est un élément à respecter de façon obligatoire, bien sûr, mais c’est aussi une indication des efforts que vous pouvez faire même si vous possédez un logement déjà construit.

C’est ainsi qu’on en vient aux rénovations énergétiques, travaux que vous pouvez apporter à votre domicile pour en améliorer la performance énergétique de votre logement. En alliant ces travaux à une offre d’énergie venant d’un fournisseur vert, vous augmenterez considérablement votre impact positif sur l’environnement.

Pour plus d’informations au sujet du financement de ces rénovations, rendez-vous sur cette page du service public.

 

Contactez-nous pour construire votre maison verte, conforme à la RE2020 ! 

Contact

 

Top