homelines Haut-Rhin/Belfort :

Parc des Collines
8, avenue de Bruxelles
68350 Didenheim
N°TVA : 54810669366

Homelines Bas-Rhin :

 
17, Rue des Cigognes
67960 Entzheim

Votre Rêve, Votre Projet, Votre Maison

homelines Haut-Rhin/Belfort :

Parc des Collines
8, avenue de Bruxelles
68350 Didenheim
N°TVA : 54810669366

Homelines Bas-Rhin :

17, RUE DES CIGOGNES
67960 ENTZHEIM

Raccordement électrique : toutes les démarches à effectuer

28/03/2022

Contacter EDF pour votre raccordement

Vous faites construire votre maison et souhaitez la raccorder au réseau électrique ? Vous devrez donc faire une demande de raccordement pour pouvoir disposer de l'électricité chez vous. Mais devez-vous contacter EDF pour votre raccordement, ou un autre opérateur ? Voici les informations nécessaires pour réaliser cette opération incontournable.

Contacter EDF, est-ce la chose à faire ?

On imagine souvent à tort que contacter le fournisseur historique est la chose à faire lorsque l'on souhaite faire raccorder son habitation au réseau électrique. Cela semble en effet très logique, mais sachez que c'est une erreur.

Contacter EDF (ou n'importe quel fournisseur d’énergie) est en effet secondaire. L'expert Agence-france-electricite.fr explique en effet que le raccordement n'est pas réalisé par le fournisseur, mais bien par Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau d’électricité en France. Les opérateurs ne font qu'utiliser les infrastructures mises en place par Enedis.

Les travaux de raccordement seront donc assurés par cette entreprise.

Comment contacter Enedis ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour entamer les travaux de raccordement de votre logement. Vous pouvez utiliser le site internet de la société (Enedis Connect) ou appeler le 0970 831 970.

Une fois la demande réalisée, un spécialiste vous contactera. Il vous demandera alors différentes informations :

  • L'adresse du bien à raccorder ;
  • Une copie du permis de construire ;
  • La puissance maximale que vous souhaitez (EDF pourra vous fournir l'information selon vos besoins) ;
  • Le plan de masse (et extrait du cadastre) ;
  • La copie de l'autorisation ;
  • La date d'échéance prévue.

Un devis (valable 3 mois) vous sera alors proposé dans les dix jours. Vous devrez le signer et verser un acompte. Une fois ces opérations effectuées, les travaux commenceront.

À noter, Enedis n'intervient que sur le raccordement extérieur. Pour réaliser votre installation intérieure, vous devrez contacter un électricien. EDF pourra vous fournir les coordonnées de professionnels.

Souscrivez un contrat chez un fournisseur d’énergie

Une fois le chantier terminé (cela peut prendre entre 2 et 6 mois), il faudra revenir vers le fournisseur d’énergie de votre choix. Vous pourrez alors choisir une offre et mettre en service votre compteur.

Vous devrez fournir à votre fournisseur le Consuel pour commencer à utiliser votre offre. Il s'agit de l'attestation de conformité de votre nouvelle installation électrique donnée par l'électricien qui a réalisé l'installation intérieure.

Le coût du raccordement

Naturellement les travaux sont payants. Le coût va dépendre de la zone où ils seront effectués et de la puissance du raccordement. Vous pouvez en savoir plus en consultant cette page. Il faudra compter entre 2000 et 2500 euros.

Si vous avez besoin d'électricité durant les travaux nécessaires au raccordement, le site agence-france-electricite.fr vous conseille de demander un compteur provisoire. Pour un raccordement provisoire n'excédant pas 28 jours, il faut compter entre 10 et 120 euros. Pour un branchement de plus de 28 jours, le coût varie entre 10 euros et 40 euros.

Besoin d’un accompagnement ?

Les différentes étapes de la construction d’un logement sont complexes ! C’est pourquoi, chez Homelines, nous offrons un accompagnement et un suivi durant toute la durée de votre projet.

De plus, pour être sûrs de ne rater aucune date importante, notre application myprojectcompanion de suivi des travaux vous envoie des notifications dès que votre action est requise pour avancer. Homelines, c’est l’assurance d’une construction en toute sérénité !

 

Top